Marcher dans les pas de Balzac, Hugo, Baudelaire, Lamartine, Flaubert… Proust, c’est ce que j’ai fait en entrant dans le Shack créé par Emilie Vazquez, un lieu qui a abrité l’imprimerie des éditions Calmann-Levy.
Après être accueilli par un ours doré, quand vous pénétrez dans le Shack, il ne passe quelque chose. Ce n’est pas simplement par le lieu empli d’histoire, mais on ressent une quelque chose d’indéfinissable et d’assez puissant.
Le Shack, comme le définit sa fondatrice, Emilie Vazquez Bourguignon, est une oasis urbaine en plein Paris. 1500 mètres carrés, avec de grandes bibliothèques, un endroit boisé, chaleureux, atypique.
Là, où vous regardez, il y a quelque chose à voir !
Ce lieu est surprenant, mais je n’ai pas voulu recevoir Emilie pour uniquement décrire un lieu. Émilie a un parcours atypique.
Elle est la fille de Philippe Bourguignon (ancien dirigeant du Club Med, Disneyland Paris, Word Economic Forum / Davos…), une carrière sans faux pas.
Émilie et son père avaient un contrat « tu fais les études que tu veux, à condition que tu sortes 3ème au classement toutes les années). Après avoir respecté ce contrat en étant diplômée de la Sorbonne à 21 ans, elle envoie ses CV un peu partout pour trouver un job, sans l’aide de Papa.
Émilie a beaucoup d’ambitions, mais elle veut se faire seule. Elle commence sa carrière chez Noos TV, puis chez Bouygues Telecom, gravit les échelons, pour devenir Directrice du pôle multimédia.
En 2008, elle rentre au groupe Accor, pour y rester 12 ans jusqu’au poste de Senior Vice President en charge de l’e-commerce et du digital.
Après avoir fait des dizaines de fois le tour du monde, elle quitte ce poste prestigieux pour créer le Shack, avec quelques actionnaires comme son père Philippe Bourguignon, Steeve Case (le fondateur d’AOL), ou l’iconique Jean Marie Messier.
Quitter une place comme SVP d’Accor est selon moi un pari risqué, je ne sais pas si je l’aurais fait, mais Emilie a une vraie vision, celle d’une oasis urbaine. Un lieu de détente où l’on peut lire, travailler, écouter de la musique.
Un espace qui casse les codes du travail, une alternative au coworking, un endroit qui insère de la détente au fameux « Métro / Boulot / Dodo ».
J’ai été impressionné par la beauté du lieu, les boiseries, le sens du détail. C’est une mosaïque de pièces et de lieux différents. Imaginez-vous qu’on a enregistré cet épisode dans un studio de podcast, au Shack !
Nous élargissons la discussion sur plusieurs sujets comme :
- Travailler dans les hautes sphères du groupe Accor
- Ouvrir un lieu recevant du public 2 jours avant le confinement.
- Quitter un super job, pour se lancer dans une PME
- L’évolution du travail, l’arrivée du télétravail… Que sera le travail de demain.
- Émilie est brillante, elle sait de quoi elle parle, et j’ai vraiment passé un super moment.
Au tout début, elle m’a dit qu’elle était un peu timide, et je suis flatté qu’elle soit livrée aussi facilement.
Longue vie au Shack, et bonne écoute ! 😎
Notes de l’épisode : Retrouver des photos du Shack sur www.leshack.fr ou sur www.lacombinaison.fr
Nous citons les épisodes :