Ecoutez le podcast sur :

iTunes Spotify Deezer Google Play

Marc Schillaci est le président d’Oxatis. Il nous livre tous ses secrets sur sa société et nous offre son expertise du commerce en ligne.

Make money while you sleep !

Pour ce nouvel épisode je reçois Marc Schillaci, Fondateur et PDG d’Oxatis, une plateforme spécialisée dans l’édition de solutions e-commerce (SAAS). Il accompagne les TPME dans la réussite de leur activité en ligne et dans la croissance de leur chiffre d’affaires.

Marc nous retrace son parcours professionnel, les levées de fonds, le lancement de son introduction en bourse, et il nous dresse une présentation du e-commerce, et surtout de la «  French Tech ».
Marc Schillaci est l’auteur du livre  » Réussir sa boutique en ligne » : c’est un guide pratique du commerce sur internet pas à pas, accessible à tous. Il s’adresse donc aux personnes qui souhaitent créer et développer leur site d’e-commerce.
Au travers son blog intitulé « Marc Schillaci », ce vétéran d’e-commerce évoque les évolutions du e-commerce, de l’entrepreneuriat et nous livre son avis sur plusieurs sujets qu’il affectionne.

Résumé de cet épisode passionnant :

Marc Schillaci commence par retracer son parcours professionnel, ses débuts aux Etats-Unis notamment en Californie avec la création d’ebz.com (plateforme américaine de commerce en ligne pour TPME), puis son retour à Paris puis Marseille avec la création de sa plateforme Oxatis.
Par ailleurs, Marc Schillaci est élu Meilleur Jeune Entrepreneur de la CCI de Paris en 1988 et il devient Dirigeant de PME de l’année par les lecteurs de Chef d’Entreprise Magazine, en 2009.

Par la suite, ce passionné de l’e-commerce évoque Oxatis et notamment :

  • La naissance de la plate-forme, le choix du nom
  • La technique de programmation utilisée
  • Que propose Oxatis par rapport à ses confrères ?
  • Son ambition de devenir leader européen des plateformes d’e-commerce
  • Les acquisitions qu’Oxatis a réalisées pour se développer
  • Oxatis à l’international
  • Les différentes levées de fonds

Nous abordons ensuite le côté technique d’Oxatis tel que :

  • Les systèmes de paiements, et les lois régissant l’e-commerce
  • La R&D d’Oxatis
  • L’open source en général
  • Le système de briques que propose Oxatis pour faire évoluer les sites clients
  • La technique utilisée pour le développement d’Oxatis
  • La sécurité et les bugs

Vous trouverez un extrait intéressant sur l’introduction en bourse (IPO)

Pour continuer, Marc Schillaci évoque son lancement en introduction en bourse (IPO). Il nous rappelle ce qu’est une IPO, les avantages et les inconvénients par rapport aux levées de fonds et en fait l’analyse :

  • Le road show pour convaincre les investisseurs
  • Les banques introductrices
  • L’AMF (autorité des marchés financiers)
  • Les risques 
  • La transparence vis à vis d’un actionnariat éclaté

L’expert technologique du e-commerce réussit son introduction en bourse en Avril 2019, avec une cotation dans la fourchette haute prévue, soit 11,50 € (fourchette de 9,14 € à 12,36 €). Pari réussi pour Oxatis !

Nous continuons en évoquant le commerce en ligne et notamment la genèse du e-commerce

Ce que j’ai retenu au travers de quelques exemples chiffrés :

  • Le commerce a 7000 ans, et l’e-commerce 7000 jours
  • 12,5% des sociétés vendent en ligne, alors que 70% achètent en ligne

Marc Schillaci retrace également l’évolution du e-commerce et s’attardent sur des sujets intéressants, comme :

  • La suprématie des GAFA et en particulier d’Amazon
  • La viabilité des magasins physiques par rapport au commerce en ligne
  • Comment se lancer dans l’e-commerce
  • Les systèmes de paiement, la livraison, les avis clients
  • Se lancer dans l’e-commerce

Marc Schillaci est porte-parole de la French Tech 2.0

Il détaille la mission de la French Tech, et aborde des sujets : 

  • La France, la nouvelle Startup Nation
  • Les raisons pour lesquelles la France a du mal à créer des géants du numérique
  • Les licornes, sociétés valorisées plus d’un milliard d’euros
  • La suprématie des GAFAM
  • Next 40, la nouvelle façon de répertorier des startups les plus en vue

Pour conclure sur cette interview, Marc Schillaci revient sur son organisation, ses succès et échecs professionnels. ses plus belles réussites, Il parle également de ses hobbies comme le ski nautique qu’il pratique régulièrement, les podcasts sur la physique-cantique (sujet qui lui permet de se relaxer).

Vous êtes passionné par entrepreneuriat ? Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? N’hésitez pas à écouter cet épisode, vous découvrirez toutes les clés pour réussir dans le commerce en ligne !

Je vous laisse découvrir cet épisode !

Bonne écoute !

La vue sur la rade de Marseille. Photo prise depuis le toit des bureaux d’Oxatis

Marc Schillaci a débuté avec des logiciels en téléchargements. Des boites vides, avec un logiciel en téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench