J’ai le plaisir d’accueillir Julian Chardon, CEO de llek, qui est le premier fournisseur d’énergie 100% renouvelable et 100% française et qui propose une mise en relation entre les producteurs locaux et les consommateurs.
Un peu partout nous trouvons de l’énergie verte, chez EDF, Engie… c’est un peu à la mode !
Mais qu’est-ce Ilek propose de plus ?
L’idée d’Ilek est de contacter des petits producteurs d’énergie, petites centrales hydroélectriques sur les cours d’eau, barrages, parc d’éoliennes et propose de leur acheter leur électricité.
Mais quelle est la nouveauté, puisque ça existe depuis des lustres ?
Le plus, c’est que Ilek propose à ses clients d’acheter l’électricité au producteur de son choix, comme on le ferait avec ses légumes.
Mais ça va couter plus cher ?
Et bien non, et c’est là le truc. Vous achetez au petit producteur de votre choix, et en plus c’est moins cher que si vous passiez par votre super géant producteur historique.
Pour ma part, j’ai testé sur www.ilek.fr, et non seulement je suis moins cher de quelques euros, mais en plus je peux choisir mon producteur, en l’occurrence pour ma part, le barrage de Baucaire, pour l’électricité.
Alors que signifie 100% verte et 100% française ?
- Les producteurs sont français, et nous pouvons le vérifier quand nous sélectionnons notre fournisseur dans la liste proposée lors de la souscription
- Elle est 100% verte car elle vient de ses producteurs et non pas d’une quelqueconque centrale nucléaire ou à charbon qui aurait acheté une garantie d’origine et qui permet de « verdire » cette énergie. Ça semble compliquée, mais Julien Chardon l’explique très bien dans le podcast. On peut produire une énergie qui n’est pas forcément renouvelable et acheter chez un producteur d’énergie 100% verte, un certificat qui permet de rendre cette énergie verte.
Au début de notre conversation, Julien revient sur son parcours, sa rencontre avec Remy son associé, et ce qui l’a motivé à être fournisseur d’énergie au milieu de géant.
Depuis le début, Ilek attache beaucoup d’importance au service client. Le site est particulièrement user frendly, agréable, clair. En posant quelques questions rapides dans un formulaire il permet d’estimer un budget.
C’est très important pour Julien, cette simplicité afin proposer au client l’expérience client la plus simple possible.
Dans son management, Julien s’est inspiré du formidable livre de Jonathan Lefèvre « L’obsession du service client ». En effet, quelque soit le poste, dès le recrutement, un salarié, comme l’équipe dirigeante, tous les mois passent une demi-journée au service client pour bien comprendre comment fonctionne un client, ses besoins et en tirer des pistes d’amélioration.
Dans le même registre, Julien et son associé Rémy déjeunent tous les mercredis avec des collaborateurs « random » pour écouter leurs éventuels problèmes, les solutions, la vision de l’entreprise…
En 2019, Ilek lève 6 millions d’euros pour accélérer, recruter dont une partie va être investie dans le marketing pour encore mieux faire connaître la marque.
Plus récemment, et pour répondre à la demande client, Ilek a lancé une offre biogaz, un gaz 100% français, 100% vert issu de la méthanisation des déchets.
Enfin, nous terminons par des questions personnelles, et Julien nous offre sa vision sur l’environnement et sa volonté de faire économiser 1 million de tonne de CO2 d’ici 4 ans
Pour découvrir Ilek, Julien nous offre un mois d’accès à la plateforme en saisissant le code « LACOMBINAISON » Bonne écoute 😉
PS : Enfin, si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast) : https://apple.co/2z9eOYB
Ce podcast est sponsorisé par l’imprimerie en ligne Papeo
Notes de l’épisode
Nous citons le livre de Jonathan Lefèvre « L’obsession du service client »
Nous citons les épisodes avec Thibaut Pfeiffer – CEO Emprunte mon toutou